Informations pré-opératoire

Consignes préopératoires

• Ne prenez pas d’Aspirine®, d’Entrophen®, d’Advil® ou de Motrin® au moins 1 semaine avant la chirurgie. Ces produits ont pour effet « d’éclaircir » le sang et peuvent être la cause de saignements durant ou après la chirurgie. Utilisez l’acétaminophène (p. ex. Tylénol®) si vous avez des douleurs de quelconque origine.
  • Mangez normalement la veille de la chirurgie de même que le matin même. Vous n’avez pas à être à jeun, car vous ne serez pas endormi. Évitez l’alcool 2 jours avant et 2 jours après la chirurgie. Si votre chirurgie est près de la bouche, vous devrez manger des aliments plutôt mous pour quelques jours après la chirurgie.
  • Lavez les cheveux la veille ou le matin de la chirurgie.
  • Il arrive parfois que la chirurgie ait lieu à l’hôpital. Si c’est le cas, vous pouvez apporter votre dîner ou vous rendre à la café.
  • Portez des vêtements confortables que vous n’aurez pas à enfiler par-dessus votre tête après la chirurgie.
  • Évitez de vous maquiller.
  • Ayez un proche ou un ami qui vous accompagne le jour de la chirurgie ou qui peut venir vous reconduire et vous chercher.
  • Si vous n’habitez pas Québec, vous pourriez devoir passer la nuit en ville la veille de la chirurgie ou le soir après la chirurgie. Discutez-en avec l’infirmière ou votre médecin.
  • Il est possible que vous ayez besoin de matériel pour vos soins de plaie (voir rubrique « Soins de plaie »).
  • Le stationnement de la clinique du Dr Alain est situé à l’arrière du bâtiment, avenue Wilfrid Pelletier.
  • Préparez-vous à une longue journée ennuyeuse de 3 et 8 heures selon la sévérité des cas. 80 % de ce temps est passé à attendre. Apportez de la lecture, votre ordinateur portable ou du travail de bureau pour occuper ce temps.